Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
C’est un accompagnement personnalisé, un échange et un engagement entre deux parties qui vous permet de faire le point sur vos pratiques, votre parcours professionnel dans un objectif d’ancrer vos changements.
De part ses qualités d’écoute et de bienveillance, le coach vous consacre tout son temps pour créer un climat de confiance dans le respect de la déontologie pour que les objectifs et les changements souhaités fixés puissent se concrétiser.
Le coach pose un regard objectif et neutre, dépourvu du moindre jugement sur vos pratiques et vos choix professionnels. Vous pouvez alors exprimer librement vos craintes, vos difficultés, mais également vos points forts et vos attentes.
Le coaching exécutif c’est quoi ?
C’est l’accompagnement des dirigeants d’entreprises qui agissent souvent dans un environnement complexe et volatile qui ne lui permette pas la prise de recul.
Gestion des conflits, délais pressants, décisions déterminantes, c’est dans cet environnement que le coaching exécutif intervient.
Vous êtes dirigeant, Manager hiérarchique et/ou opérationnel, directeur de projet, entrepreneur, votre objectif est de développer votre talent et d’accroitre les performances de votre organisation ? le coaching exécutif répondra à vos besoins.
Objectifs
Le coaching de manager permet de mettre en avant et de développer les compétences du manager afin d’améliorer ses prises de décision, ses pratiques, son efficacité et celle de ses équipes au profit des missions qui leurs sont confiées.
Renforcement des compétences managériales ou évolution vers un poste de manager : le focus sera sur le style de management, la délégation, la gestion des priorités. Le but est d’aider le manager à adapter sa communication et son leadership aux besoins de son équipe.
Pour qui ?
- Tout manager hiérarchique ou opérationnel juniors ou seniors qui souhaite renforcer leurs aptitudes managériales en utilisant quelques techniques de coaching.
Quand ?
- Prise de poste ou adaptation de ses pratiques managériales
Pourquoi et comment ?
Mieux se connaitre pour mieux manager
- Identifier ses forces et ramollir ses croyances limitantes
- Identifier mes drivers et mes facteurs de motivation
- Identifier les situations qui sont sources de stress et apprendre à les gérer
- Comprendre l’importance de nos messages contraignants sur notre style managérial
- Développer son charisme et son leadership personnel
- Adapter son management à son environnement, à ses collaborateurs à ses enjeux
Développer une dynamique individuelle et collective motivantes
- Identifier le désengagement et accompagner la résistance aux changements
- Comprendre son équipe pour développer les compétences de ses collaborateurs
- Savoir mettre en place des projets et accompagner leur mise en œuvre
- Renforcer la cohésion de l’équipe au travers d’une communication adaptée, donner du sens et de la vison
- Adopter un management situationnel au cœur de vos actions
Accompagner et optimiser le travail de mes équipes en qualité de Manager Coach
- Mettre en place une stratégie de pilotage efficace et motivante
- Mettre en place un management proactif et convainquant
Objectifs
Le coaching de dirigeant est défini comme un accompagnement personnalisé qui a pour but d’aider les dirigeants et managers à identifier et à mettre en place par eux-mêmes les moyens nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.
Il permet aux dirigeants d’entreprise à développer une vision stratégique claire, à mettre en avant et à développer leurs compétences de situation et décision selon les priorités de leurs activités pour être un responsable de haut niveau.
Pour qui ?
Tout dirigeant juniors ou seniors qui souhaite renforcer leurs aptitudes managériales en utilisant quelques techniques de coaching. Cet accompagnement s’adapte aussi bien aux entreprises privées que publiques et aux travailleurs indépendants.
Quand ?
- Prise de poste ou adaptation de ses pratiques managériales
- Transition professionnelle ou organisationnelle dont les enjeux exécutifs sont capitaux.
Comment ?
Développer ses aptitudes de dirigeant au travers :
Management stratégique :
Vision, cartographie des enjeux et parties-prenantes clé, hiérarchie de vos priorités.
Management opérationnel :
Comment vous vous entourez, vos styles de management et de communication, structure de la prise de décision, qualité de l’information qui circule, dynamiques managériales et humaines, culture.
Prendre du recul sur ses actions et de réfléchir à haute voix
Management de vous-même :
Management de son état et création d’états optimisés / de haute performance, résilience, gestion du temps et des priorités, gestion du stress.
Objectifs
Acquérir du leadership pour inspirer et fédérer au travers de compétences personnelles et relationnelles, de compétences de pensée stratégique et de compétences de pensées systémiques.
Le leader est apte à mobiliser et à motiver les autres dans la réalisation et la réussite d’objectifs communs.
En leadership, la décision de coacher au lieu d’ordonner, est une stratégie à long terme. Accorder du temps à cette nouvelle position, permettra de renforcer les compétences de votre équipe en terme de résolution de problèmes.
Qui ?
- Tout dirigeant ou manager hiérarchique ou opérationnel juniors ou seniors qui souhaite
Quand ?
- Prise de poste ou adaptation de ses pratiques managériales
- Transition professionnelle ou organisationnelle dont les enjeux exécutifs sont capitaux.
Comment ?
4 axes de développement
Agir en leader
- Apprendre à adopter un comportement de leader dans un environnement sociétal volatile et de plus en plus complexe.
Inspirer et impacter
- Développez une cohérence entre vos actions, votre communication et votre leadership.
Fédérer vos équipes
- Créez de la cohésion d’équipe grâce au coaching d’équipe ou au co-développement.
Développer votre leadership
- Développez vos soft skills à partir d’un diagnostic personnalisé basé sur votre Intelligence Emotionnelle
Objectifs
Le coaching d’équipe est un accompagnement collectif qui vise à faire progresser les personnes d’un même groupe dans son écosystème. Le coaching d’équipe est adapté à toutes les équipes qui visent une progression de leur efficacité et un développement personnel des pratiques pour les membres qui l’a constitue.
Pour qui ?
- Toute équipe dont le rattachement est opérationnel ou hiérarchique.
Quand ?
- Changement dans le management, direction, stratégie d’entreprise.
- Changement important dans la composition de l’équipe.
- Réorganisation au niveau de l’entreprise.
Pourquoi ?
- Permettre la prise de recul collective pour mieux communiquer, analyser leur travail et leur fonctionnement.
- Résoudre des désaccords profonds sur la stratégie et les objectifs, sur l’organisation ou les modes de fonctionnement, sur les attentes de la hiérarchie.
- Désaccord au niveau des valeurs.
- Développer son intelligence collective pour accroitre sa performance.
Objectifs
Le coaching d’insertion professionnelle repose essentiellement sur l’animation d’ateliers spécifiques, auprès des jeunes et des adultes en insertion professionnelle, l’accompagnement et le suivi des personnes dans leur phase de reconstruction, mobilisation, dynamisation vers l’emploi.
Notre action s’appuie principalement sur des techniques de coaching social.
Cette technique implique totalement la personne et l’amène à se responsabiliser et à prendre des engagements. La démarche ainsi définie suppose des interventions structurées et rythmées à intervalle régulier. Bienveillance et non jugement sont de rigueur.
Pour qui ?
Jeunes et adultes en insertion professionnelle
Quand ?
- Accompagnement à l’intégration et au maintien dans l’emploi.
- Transition professionnelle ou organisationnelle dont les enjeux exécutifs sont capitaux.
Comment ?
En complément d’un travail en ateliers formation, l’accompagnement individuel des personnes a pour objectif l’amélioration de sa participation sociale.
Accompagnement sur la valorisation et l’estime de soi.
L’accent porte sur une meilleure connaissance de soi, la reconnaissance de ses propres valeurs et de ses capacités afin de mobiliser ses propres ressources, retrouver de l’estime et de la confiance en soi.
- Développer la confiance en soi
- Retrouver de l’intérêt et du sens à ses actions
- Se considérer : soin de sa personne, image de soi
- Sortir de l’isolement, sortir de la posture de l’échec
Accompagnement à l’intégration et au maintien dans l’emploi.
Le suivi dans l’emploi de la personne a pour objectif une « immersion » en entreprise plus facile, positive et à un maintien dans l’emploi : continuer à construire et à réajuster ses actions, à garder ainsi confiance en soi, implication et motivation.
Image professionnelle et intégration à l’emploi.
Par une méthode pédagogique participative, interactive, de type ludique et d’applications concrètes, l’approche est portée sur une meilleure compréhension de l’impact de la communication non verbale, de l’apparence dans les relations professionnelles.